Viens voyager avec nous!
LA DESCRIPTION
Basses-Terres du saint Laurent et des Grands Lacs est un endroit ou les plaines bordes le fleuve du Saint Laurent entre la ville du Québec, de l’est, aussi a coté de Brockville en Ontario a l’ouest. La superficie des basses terre est de 46 000 km2 mais (5000 km2 fait partie des États-Unis). La plaine est d’une longueur de 450 km d’ouest et une largeur de 100 km dans la partie ouest.
L’HISTOIRE GÉOLOGIQUE
L’histoire géologique ce début au Cambrien, il y a 550 millions d’années. Les résultats d’aujourd’hui sont de la derniere glaciation continentale, d’une submersion marine. Des indices d’une de periode de glaciation antérieure a été effacée par les glaciations subséquente. Mais il avait des dépots exposée dans la vallées a coté du lac Saint-Pierre qui indique que le premier intervalle de météorisation de déposition de graviers fluviaux a été suivi par deux période glaciaires séparées.
La derniere avance glaciaire importante a recouvert la région il environ 18 000 ans. cette couverture glaciaire a se terminé par se rétirer apres quelques nouvelles avancées mineures. La glace résiduelles obstruant la vallée du Saint-Laurent pres du Québec se sont désintégrées il y a plus de 13 000 ans, en plus la mer a inondé la région, en formant une courverture d’eau appelée la mer du Champlain.
GÉOGRAPHIE
L’altitude est 15m au dessus du niveau de la mer le long du riviere du Saint-Laurent. Ces roches, des plus anciennes (les plus profondes) aux plus récentes (les moins profondes), sont le grès, la dolomie, le calcaire et le shale, vieilles de 520 à 480 millions d’années.
